DETENTE I Réapprendre à bien dormir |
Dormir moins pour vivre plus
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Partant de ce constat, ne serait-il pas posible de diminuer ce temps de sommeil ? D'autant que nous savons maintenant que la durée du sommeil n'est pas un gage exclusif de repos. Tout est question de cycle et de profondeur comme nous l'avons vu précedemment.
Il est assez facile de réduire son temps de sommeil sans que celà se fasse au détriment de la santé, bien au contraire. Dormir moins longtemps va permettre de gagner du temps de vie d'éveil. Bien sûr si vous ne dormez déjà qu'entre 4 et 6 heures par nuits, il sera difficile de réduire d'avantage votre temps de sommeil. Néanmoins, supprimer un seul cycle de sommeil vous permettra de vivre environ 10 ans de plus de temps d'éveil au cours de votre vie !
Pourquoi diminuer son temps de sommeil ?
La quantité de sommeil ne dépend pas uniquement de la durée mais aussi et surtout de la profondeur. Pour obtenir une même quantité de sommeil, il y a deux possibilités :
- Dormir longtemps mais de manière superficielle
- Dormir moins longtemps mais plus profondément
Cette deuxième option est la plus interessante. Si celà est difficile à croire, il est pourtant aujourd'hui prouvé que moins dormir repose plus.
Des expériences scientifiques ont d'ailleurs pu démontré à de multiples reprises, par l'analyse des hypnogrammes, que ceux qui dormaient moins longtemps avaient alors un sommeil profond et très profond plus étendu. La réduction d'un cycle de sommeil n'est pas nuisible puisqu'il y a redistribution des différents types de sommeil. L'allongement du temps de sommeil profond compensant alors le temps de sommeil léger en moins.
Comment réduire son temps de sommeil ?
Pour réduire son temps de sommeil, il faut procéder de manière progressive. Vous allez devoir dans un premier temps obligatoirement déroger à la règle des cycles. Mais ne soyez pas inquiet, ceci n'est qu'une phase transitoire.
Toutes les 2 semaines, diminuez par tranches de 20 mintues votre temps de sommeil en retardant l'heure de coucher haibtuelle en conséquence.
Compenser en ayant recours au sommeil par tranche, notamment par une une sieste de 20 minutes après l'un des principaux repas.
Précautions préalables à prendre
Avant de constater l'effet positif ou négatif de ce changement, laissez du temps. Au moins un mois après la dernière réduction de temps de sommeil sera nécessaire pour juger de l'efficacité ou non de cette nouvelle façon de dormir.
La réduction de temps de sommeil peut être adoptée par tous, même par les insomniaques. Néanmoins, celle-ci est déconseillé aux personnes fragiles ou en surmenage. Egalement, les adolescents qui ont besoin d'un temps de sommeil plus classique resteront à l'écart de cette méthode.
Lecture recommandée sur ce thème :
 |
Les méthodes de détente proposées ici peuvent être pratiquées sans restrictions médicales particulières. |
|