DETENTE I Réapprendre à bien dormir |
Sommeil et stress
Le stress est nécessaire. Il nous permet de réagir face à une situation de danger. Sans le stress, nous vivrions dans l'apathie la plus complète. Le stress nous stimule donc mais il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'organisme s'il est trop présent.
Le stress stimule les défenses naturelles de l'organisme alors que trop de stress affaiblit notre système immunitaire. Si le stress est un stimulant naturel, il peut aussi devenir une véritable pompe à énergie vitale !
Le sommeil sera forcément influencé par le stress. Difficulté à l'endormissement, nuit agitée, sommeil plus court, moins profond et donc moins réparateur, ces symptomes sont souvent liés au stress latent.
Certains stress peuvent être évités
Certaines agressions sensorielles à l'origine du stress pourront être évités.
Les couleurs L'influence des couleurs sur notre humeur n'est plus à démontrer. Les couleurs agissent directement sur notre cerveau sans même que nous en soyons conscient.
Certaines couleurs sont particulièrement stressantes et tendent donc à nous exciter. C'est particulièrement le cas de la couleur rouge. Faisons le tour de la question ..
- Rouge et jaune vif : couleurs agressives et stressantes
- Vert pastel : couleur apaisante. Contre l'hypertension
- Bleu pâle: couleur froide sécurisante. Bonne contre l'insomnie.
- Orange : couleur tonifiante. Anti-fatigue
- Blanc: couleur neutre reposante
D'une manière plus générale, il faut éviter les couleurs criardes.
En revanche, toutes les couleurs sobres et naturelles comme par exemple le lin, argile, terre seront conseillées car propices au repos.
Lorsque vous rénoverez votre chambre à coucher, faites le bon choix de couleur de la tapisserie pour de bonnes nuits de sommeil.
Le bruit Le bruit est certainement l'un des fléaux de ce siècle le plus oppressant pour l'homme. Partout où nous allons, nous sommes confrontés au bruit. Le bruit stresse l'organisme, c'est notamment une source de fatigue pour le système nerveux qui est constamment exposé.
Le bruit est responsable de beaucoup d'insomnies et de surconsommation de tranquilisants. Celui ci s'accumule tout au long de la journée et reste ancré en nous lorsque nous nous couchons (on parle de mémoire du bruit). A noter que les bruits les plus nocifs sont souvent ceux que l'on perçoit à peine comme les infrasons et les ultrasons.
Pour atténuer l'effet nocif du bruit sur notre corps, il faut apprendre à s'aménager des aires de repos, véritable hymne au silence .. et bien sûr fuir le bruit autant que possible.
Recommandations anti stress
Pratiquer une activité sportive à allure modérée comme la marche, le vélo ou la natation permettra aux insomniaques de retrouver un meilleur sommeil.
Le rêve permet d'évacuer le stress. Plus nous subissons de stress au cours de la journée, plus la durée de sommeil paradoxal augmente.
Le rire est une excellente arme contre le stress. Riez à pleine gorge, n'ayez pas peur. Le rire est certainement le remède naturel le plus efficace qui puisse exister. Il est particulièrement recommandé aux insomniaques.
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Les méthodes de détente proposées ici peuvent être pratiquées sans restrictions médicales particulières. |
|