DETENTE I Réapprendre à bien dormir |
Sommeil et alimentation
Gardez la ligne pour mieux dormir !
Une alimentation correcte favorise un bon sommeil.
De nombreuses études scientifiques ont pu démontrer que l'obésité et la tendance à l'embonpoint étaient néfastes non seulement pour la santé en général mais également pour le sommeil.
A titre d'exemple, les japonais qui ont une alimentation saine et équilibrée, dorment en moyenne une heure de moins que les occidentaux.
Respectez vos biorythmes ! L'homme possède différentes horloges biologiques qui sont toutes liées entre elles tel un engrenage. Dérégler une de ces horloges et c'est tout l'engrenage qui en pâtira.
Nous devons respecter nos horloges internes et plus particulièrement l'horloge interne qui nous dicte l'heure à laquelle manger. Il faut donc manger à des heures fixes !
Il faudra veiller à laisser un temps minimal de 2h entre le repas du soir et le coucher. Prévoyez un temps plus long si le repas du soir a été copieux.
Répartissez votre ration alimentaire
Une juste répartition calorique des aliments pris au cours de la journée permettra d'améliorer le sommeil. Evitez de trop manger le soir et privilégiez le petit déjeuner !
En prenant un repas riche et complet le matin, vous réduirez mathématiquement votre apport calorique lors des repas suivants et notamment lors du dîner.
Certaines personnes ont du mal à avaler quoi que ce soit le matin. Si tel est votre cas, essayez progressivement d'intégrer des aliments au cours du petit déjeuner.
Laissez un maximum de temps entre le réveil et le petit déjeuner. Faites votre toilette, habillez vous et allez prendre enfin ce repas du matin.
Le repas du soir
Le repas du soir influencera grandement la qualité du sommeil, le soir venu. Voici une liste d'aliments à privilégier et ceux à privilégier. Aliments conseillés
- Lait et laitage
- Yaourt
- Laitue (la laitue contient un hypnotique naturel)
- Légumes
- Céréales complètes
Buvez du lait chaud peu sucré au miel, celà favorisera l'endormissement. Le lait contient de la tryptophane qui intervient dans la production de sérotonine.
Aliments déconseillés
- Viande
- Sucreries
- Sauces, fritures ..
- Epices, condiments
Substances à proscrire le soir Le repas du soir devra, plus que jamais, se dérouler dans le calme. Pour favoriser une bonne digestion, il conviendra d'adopter les gestes diététiques à table.
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Les méthodes de détente proposées ici peuvent être pratiquées sans restrictions médicales particulières. |
|