DETENTE I Réapprendre à bien dormir |
Sommeil et somnifères
Près de 10 millions de français ont recours occasionnellement ou de manière régulière aux somnifères.
C'est le mal de notre siècle. Mais que sont vraiment les somnifères ? Les somnifères englobent les substances hypnotiques tels les barbituriques ainsi que les psychotropes tels les neuroleptiques, antidépresseurs, tranquilisants ou anxiolytiques.
Avantages des somnifères
Ces médicaments agissent comme des sédatifs. Leurs effets sont redoutables. Les somnifères peuvent être utilisés de manière occasionnelle sans grand danger pour notre santé.
Dans la plupart des cas, ils pourront aider le sujet à s'endormir lorsque celui-ci est stressé. Néanmoins, si le recours occasionnel est sans répercussion immédiate sur la santé, nous ne pouvons en dire autant pour une prise régulière de psychotropes.
Inconvénients des somnifères
Attention à l'accoutumance et la dépendance !
D'autant que, si ces substances permettent de rejoindre les bras de morphée sans délai, elles auront pour inconvénient majeur de réduire les phases de sommeil profond, très profond et paradoxal non seulement en durée mais également en profondeur.
Ces produits chimiques sont dangereux pour la santé s'ils sont pris de manière régulière. Ils ne font que camoufler les symptômes liés à l'insomnie et ne s'attaquent pas à la racine du mal. D'autant que l'organisme devra également fournir un effort supplémentaire pour éliminer ces somnifères.
Au final, celà fait beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages. Prendre des somnifères reviendrait à manger des gâteaux et sucreries tous les jours avant de prendre des médicaments anti-cholestérol. C'est un non sens !
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Les méthodes de détente proposées ici peuvent être pratiquées sans restrictions médicales particulières. |
|