DETENTE I Réapprendre à bien dormir |
Tirer profit de son sommeil
Le sommeil ne sert pas qu'à dormir. Il va bien au delà du simple repos du corps physique et psychique. La science a pu démontré à multiples reprises que le cerveau travaillait autant voir plus durant le sommeil paradoxal qu'en état de veille.
Le sommeil paradoxal pourrait être comparé à une véritable tempête cérébrale : augmentation du débit sanguin vers le cerveau, augmentation de l'oxygène .. les capacités cérébrales sont stimulées au maximum durant cette phase de sommeil.
Même lors du sommeil profond, le cerveau continue à produire des ondes cérébrales. Celles ci sont plus lentes mais plus puissantes.
Notre cerveau travaille donc fortement durant le sommeil. Alors comment faire en sorte de tirer profit de cette situation ? Est-il possible d'orienter nos pensées durant le sommeil ?
Activité cérébrale
Les zones d'activités cérébrales diffèrent selon que le cerveau soit en état de veille ou en sommeil. Durant la journée, c'est surtout l'intellect qui fonctionne. L'activité est localisé dans le cortex cérébral, fine pellicule de couleur grise appelé "matière grise". Durant le sommeil ce sont des zones plus profondes du cerveau qui sont sollicitées.
Cerveau droit et gauche L'homme moderne n'utilise qu'environ un pourcent des capacités de son cerveau. Est-il possible d'élargir les capacités cérébrales notamment lors du sommeil ?
Le cerveau est découpé en deux hémisphères bien distincts. Nous nous servons principalement de l'hemisphère gauche de notre cerveau. Cette partie du cerveau correspond à la raison, au sens de l'analyse et de la déduction. Le cerveau droit incarne lui l'imagination, la créativité et l'intuition. Tout se passe comme si nous étions deux personnages différents, l'un calculateur et froid, l'autre fantaisiste et imaginatif. Le premier personnage vit le jour, le second est noctambule et vit la nuit.
Usages du sommeil Lorsque nous rêvons, nous sommes en relation direct avec notre moi profond. Nous devenons alors ce personnage créatif et fantaisiste, libre de ses pensées et libre de ses mouvements.
Pourquoi alors ne pas profiter de cette état, pour résoudre nos problèmes inconscients ? Comment être actif tout en dormant sans que ce soit au détriment du rôle réparateur du sommeil ?
En suivant ces quelques recommandations, vous prendrez possession de votre inconscient et mettrez à profit vos heures de sommeil ..
- Durant les 15 mintues qui précèdent l'endormissement, réfléchissez au sujet sur lequel vous voudriez que le cerveau travaille durant la nuit.
- Choisissez un thème précis qui vous semble important à vos yeux. Un projet d'agrandissement, des vacances à planifier, une relation en particulier avec une personne ..
- Soyez précis dans votre choix sans trop vous concentrer de sorte à ne pas faire fuir le sommeil.
- Le quart d'heure suivant l'éveil sera lui propice à l'analyse des données récoltées durant la nuit au travers du rêve. Restez donc quelques minutes au lit dans le noir pour songer.
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Les méthodes de détente proposées ici peuvent être pratiquées sans restrictions médicales particulières. |
|