Le soufre et les acides aminés soufrés
Rôle du soufre
Le soufre entre dans la composition de certains acides aminés dont la méthionine, acide aminé essentiel, d'où dérivent tous les acides aminés soufrés tel la cystine, la taurine, la carnitine ou encore le glutathion. Ces acides aminés soufrés joueront un rôle important dans l'élimination des prodtuis toxiques dans l'organisme.
Apport quotidien conseillé en soufre
Les besoins quotidiens en soufre sont de l'ordre de 850 mg. Les aliments contenant une grosse quantité de soufre sont les moules, le soja, les protéines de lait, le germe de blé, le poulet, le foie de veau ou encore la moutarde verte.
Les carences en soufre
Les carences en soufre sont rares exceptés chez les végétariens ayant une alimentation pauvre en méthionine ou encore chez les personnes fragilisées par un système immuno déficient. L'excés de soufre est éliminé par les urines, il n'existe donc pas de risque de surdosage.
Le saviez vous ? Une carence en soufre peut se traduire par un ralentissement de la pousse des cheveux et des ongles.
Notre conseil Les protéines de lait vendues dans le commerce sous forme de poudre sont très riches en acides aminés soufrés. Cette solution est souvent la meilleure à adopter pour satisfaire son corps... d'autant plus que de nombreux parfums sont proposés tel la vanille ou le chocolat par exemple.
Aller plus loin La taurine est un acide aminé soufré indispensable aux sportifs puisque celle ci améliore la puissance du coeur et l'oxygénation des tissus.Ainsi, les athlètes de haut niveau prennent régulièrement des compléments alimentaires en taurine sous forme de géllules.
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Tout régime alimentaire doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un professionnel de la santé. |
|