La brasse
La brasse est la nage la plus connue et la plus appréciée des nageurs.
C'est une nage qui permet de respirer confortablement et de s'orienter facilement.
Néanmoins, la brasse peut engendrer des tensions dans la région de la nuque et des reins si le mouvement est mal éxécuté ou si l'effort est excessif.
Respectez la technique de la brasse pour éviter de vous blesser et vous fatiguer inutilement.
La technique
Le corps en position horizontale sur le ventre, épaules parallèles, bras tendus vers l'avant, jambes allongées vers l'arrière, tête stable. Le regard est dirigé vers le bas.
Mouvements du haut du corps
Initiez un mouvement de poussée en avant à l'aide des mains et bras en opposant à l'eau une surface la plus grande possible.
Une fois les mains au niveau de l'axe des épaules, ramenez les mains et les avant-bras. Inspirez alors. Tendez les bras en avant et orientez vous à l'aide des mains. Remettez la tête dans l'eau. Expirez à la fin de cette phase d'extension.
Mouvements des jambes
Le mouvement des jambes débute lorsque les bras se rejoignent. Les pieds se replient alors vers les fesses. Pendant que les bras se tendent en avant, les jambes se détendent alors d'un coup vif, effectuant alors une poussée vers l'arrière en s'écartant.
Les pieds sont orientés vers l'extérieur. Les jambes poussent elles à la fois vers l'extérieur l'arrière et le bas de sorte à prendre appui sur l'eau avec la face interne des jambes.
Appréciez le mouvement de glisse lorsque les bras sont tendus et à l'arrêt. Faites varier la durée de glisse pour prendre parfaitement conscience du mouvement.
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Toute pratique sportive intensive doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un médecin du sport. |
|