La natation
Sport aquatique d'endurance La natation est une activite sportive consistant à fournir un effort physique pour lutter contre la résistance de l'eau.
Cette résistance à l'eau exige un effort constant et considérable - il suffit d'essayer de courir dans un bassin d'eau pour s'en rendre compte -
Exercer des mouvements dans l'eau a cependant un avantage certain, celui de profiter de la poussé verticale de l'eau, la fameuse poussée d'Archimède, pour voir son poids de corps diminuer.
Ainsi, lorsque vous nagez, vous glissez à la surface de l'eau presque sans effort avec cette agréable sensation de flotter. A ce titre, pour les personnes en surpoids, la natation est le sport qu'il faut pratiquer.
Si courir peut être traumatisant pour les articulations, si faire du vélo procure une tension dans le dos, nager, à l'inverse, est une activité sportive sans risque pour le corps. D'une manière générale, nager est bon pour l'organisme.
Bon pour la santé
La natation va vous procurer une profonde détente. Elle exercera un effet apaisant sur l'organisme. Vous ressentirez une sensation de fatigue saine après l'effort.
Nager dans l'eau n'exerce aucune contrainte articulaire. Le corps n'a donc pas besoin d'amortir ou d'absorber les chocs comme c'est le cas lors d'une course à pied. Vous éviterez ainsi de traumatiser inutilement vos os, articulations et tissus conjonctifs.
Au contact de l'eau, le froid et la pression de l'eau vont améliorer l'irrigation sanguine des muscles. Ce processus aura pour effet de diminuer le rythme cardiaque tout en permettant une récupération plus rapide après l'effort.
Maitrise de l'eau
Avant de plonger dans le grand bain, il faut prendre connaissance de quelques principes élémentaires de la natation :
- Garder les yeux ouverts pour ne pas perdre le sens d'orientation dans le bassin
- Détendre parfaitement son corps - faire la planche - pour profter au maximum de la poussée exercée par l'eau. Plus vous utiliserez cette poussée, moins vous dépenserez d'énergie pour maintenir votre corps à la surface de l'eau.
- Nager en ayant autant que possible la tête sous l'eau permet de glisser sur l'eau et améliore le rendement de l'effort.
- Alterner les phases d'effort et de récupération en changeant par exemple l'amplitude des mouvements des bras et des jambes lorsque vous ressentez des tensions s'accumuler à un endroit précis du corps.
- Repousser avec les bras et les jambes une surface d'appui la plus grande possible
- A l'inverse, il faut limiter la résistance négative à l'eau du reste du corps
Le bon équipement
L'équipement du nageur ne se limite pas au maillot de bain et à la serviette. Certains accessoires peuvent s'avérer vite indispensables si vous pratiquer de manière régulière la natation.
Des lunettes de natation seront nécessaires pour pouvoir nager la tête sous l'eau tout en gardant les yeux ouverts. L'eau des piscines contenant en effet des produits désinfectants irritants pour les yeux, il conviendra de bien protéger sa vue.
Au moment de l'achat, vérifier l'étanchéité à l'air des lunettes en les pressant sur le visage.
Un bonnet de bain peut aussi s'avérer utile, non seulement pour une question de confort hygiénique, mais également pour améliorer la pénétration dans l'eau de la tête.
Pour un entrainement complet, vous aurez forcément recours à divers accessoires utiles tels les planches, palmes, paddles*, pull-buoys**. Ces instruments vont vous permettre de vous familiariser avec l'eau. En les utilisant à bon escient, vous pourrez améliorer la technique de certains mouvements partiels.
* paddles : sortes de nageoires en plastique pour les mains remplissant diverses fonctions en natation tel l'augmentation de la surface des mains pour améliorer la technique ou pour pallier à une mauvaise position du nageur.
** pull-buoy : Bouée légère en mousse à positionner entre les jambes pour une position du corps plus horizontale. Cet accessoire permet notamment de concentrer son effort sur le travail des bras.
Lecture recommandée sur ce thème :
|
Toute pratique sportive intensive doit au préalable faire l'objet d'une consultation auprès d'un médecin du sport. |
|