Brûlez vos graisses avec l'entrainement HIIT
Quel est le souci numéro un chez les femmes ? La graisse superflue bien sûr ! C'est un fait, les femmes qui font du sport le font dans 90% des cas, non pas pour se muscler, mais pour perdre leur graisse qu'elles ont en trop..
Malheureusement, toutes n'arrivent pas à leur fin. En cause, un entrainement non adapté caractérisé par des heures et des heures de cardio chaque semaine. Résultat ? Ces femmes, qui étaient au préalable ultra motivées, se démotivent et abandonnent au bout de quelques mois voire de quelques semaines.
Et si la solution se situait dans le HIIT, un entrainement à courte durée et à haute intensité ?
Le HIIT, c'est quoi ?
Voyons, avant tout, ce qu'est le HIIT. Le HIIT est né d'un certain docteur, le docteur Tabata. A l'origine, nous ne parlions pas de HIIT, mais de méthode Tabata. Ce pourquoi vous pouvez encore retrouver cette appellation de nos jours.
Le principe de l'entrainement HIIT, pour High Intensity Interval Training, repose donc sur un entrainement très court et à haute intensité.
Il s'agit d'effectuer des phases d'efforts intenses sur une période de temps donnée très courte, suivi d'une période plus calme. Puis le cycle se répète.
Traditionnellement, le schéma usité est le suivant : 20 secondes d'effort, puis 40 secondes d'accalmie. Le cycle est répété 8 fois pour, au final, donner une séance de 8 minutes.
Cette durée peut paraître courte, mais, au vu de l'intensité de l'effort fournie, il n'en est rien. Croyez moi .. au bout de 2 min, vous allez déja ressentir des difficultés. A mi-chemin, vous serez en sueur et n'attendrez qu'une chose, que la séance dans votre club Lady Wellness se termine !
Quels exercices pour le HIIT ?
L'avantage du HIIT est qu'il peut se décliner via une infinité d'exercices. Ces exercices peuvent être de type cardio musculaire ou de type musculation. Bien souvent, c'est un mix entre les deux qui est pratiqué.
Voici le type d'exercice que l'on retrouve le plus frequemment dans un entrainement HIIT, principalement pour les femmes : les squats avec charge légère, les pompes ou push-up, les relevés de genoux, les tractions... Vous l'aurez remarqué, ce sont à chaque fois des exercices polyarticulaires qui sollicitent un maximum de groupes musculaires que l'on choisit.
Les exercices typés musculation peuvent être couplés à du cardio, par exemple avec des phases de minis sprints entrecoupés de temps de repos où l'on marche. Cela peut aussi être du biking ou du rameur..
Quelles précautions à prendre lorsque l'on pratique le HIIT ?
Le HIIT ne s'adresse pas à tout le monde. Pour le pratiquer, il faut, tout d'abord, être en parfaite condition physique car l'effort requis est intense !
Aussi, toute personne ayant des problèmes cardiaques ne devra pas pratiquer ce type d'entrainement bien trop demandant pour le coeur et le système cardio-vasculaire entier. Egalement, les personnes qui auront des problèmes articulaires eviteront d'ajouter le HIIT à leur routine d'entrainement.
Il va de soi que les personnes se remettant au sport ou débutant simplement une activité sportive ne commenceront pas par le HIIT ! Le HIIT s'adresse aux sportives avancées ..
Quel intérêt de pratiquer le HIIT ?
Le HIIT possède plusieurs avantages. Le premier qui est évident c'est le gain de temps. Les séances ne sont pas interminables, elles sont très courtes (généralement un quart d'heure si l'on inclut la phase d'échauffement). Vous n'avez donc plus aucun prétexte pour ne pas intégrer un entrainement dans votre planing du jour !
Le deuxième avantage, qui d'ailleurs découle du premier, se situe au niveau de votre motivation.. Exit les entrainements d'une heure et demie à courir sur un tapis ou à pédaler ! Avec le HIIT, vous souffrez mais cela ne dure pas longtemps. C'est donc moins dur mentalement.
Le HIIT apporte de nombreux bienfaits pour la perte de graisse .. bien plus que l'on ne pourrait le croire. Pourquoi ? Comment une séance d'à peine un quart d'heure pourrait remplacer une séance cardio d'une heure et demie ? La réponse se situe au niveau des hormones..
Générer un effort intense et court va considérablement activer votre organisme tout entier. Celui-ci ne sera pas épuisé à la longue par des séances interminables, mais il devra tout de même faire face à une sollicitaiton maximale. La réponse hormonale qui en découlera explique en grande partie pourquoi le HIIT est la meilleure solution pour perdre le gras !
En effet, votre corps continuera à brûler des graisses même après la fin de l'exercice, et ce, durant des heures. C'est ce que l'on appelle l'effet post combustion.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
Perdre
des hanches rapidement
Cellulite
sur les bras
|