Les bons gestes pour surveiller son poids [article invité]
La recherche de poids idéal peut très vite devenir une obsession lorsque l'on souhaite perdre quelques kilos que l'on a en trop. Mais de quel poids idéal parlons nous vraiment ? En fait, c'est à chacun d'estimer ce paramètre.
La base pour pouvoir surveiller son poids est avant tout de décider d’un poids idéal à atteindre et ne pas chercher à mincir le plus possible. Ce poids doit correspondre à celui dans lequel la personne se sent réellement à l’aise. A partir de ce moment, des habitudes et de nouveaux comportements vont permettre de stabiliser ce poids sur le long terme.
Alors, comment faire pour arriver à perdre puis à réguler son poids ? Est-il opportun de faire un régime express dans le but de perdre du poids en un temps record pour le reprendre quelques semaines après la fin du régime ? N'est-il pas préférable d'avoir une approche plus intelligente et avoir une vue globale de l'objectif que l'on cherche à atteindre ? Ci-après, retrouvez quelques astuces bon sens vous permettant d'arriver à atteindre votre objectif.
Structurer ses repas
Afin d’éviter le grignotage, il sera indispensable de mettre en place trois repas équilibrés par jour et prévoir deux collations, une le matin et une l’après-midi. Ce nouveau rituel va éviter de se pencher sur des aliments trop gras ou trop sucrés. Les parts seront ajustées car les repas copieux ont un effet sur le stockage des graisses et sur l’envie irrésistible de manger plus.
Manger lentement en prenant le temps de savourer le plat sera agréable et apportera au cerveau l’information que le repas a commencé afin qu’il puisse à son tour indiquer la satiété. Remplacer les graisses et autres sauces caloriques par des épices va permettre de redécouvrir le goût de certains mariages, avec du paprika, du curry ou du Tabasco.
La meilleure façon d’organiser ses repas et de ne pas avoir recours à un grignotage intempestif sera de préparer ses menus à l’avance et de réaliser une liste de courses sur laquelle ne figureront que les aliments indispensables.
Se réconcilier avec son corps
La clé pour garder son poids de forme est de commencer à considérer son corps comme un ami dont il faut prendre soin et non comme un boulet. Aussi, le pèse-personne ne sera utilisé qu’une fois par semaine et toujours dans les mêmes conditions. La perte de poids peut être variable chaque semaine donc il ne faudra pas se formaliser en cas de poids stable. Apprendre à positiver en notant qu’aucun nouveau gain de poids n’est remarqué sera plus constructif.
Pratiquer une activité physique est indispensable pour contrôler son poids mais le plaisir est la sensation à rechercher pour rester régulier. Il n’existe pas de règles dans le domaine donc il est inutile de s’infliger un jogging si cela ne convient pas. La marche, la natation, le cyclisme sont également des sports intéressants.
Boire 1,5 litre d’eau par jour va permettre de se réhydrater après ces séances de sport et d'éliminer plus facilement les toxines. Le tabac ne sera pas l’ami des personnes qui veulent surveiller leur poids, de même que l’alcool qui seront à proscrire.
Prendre de nouvelles habitudes
Le piège en matière de poids est que le corps va s’adapter à son nouveau régime alimentaire et que tout nouvel apport non prévu va se transformer en graisse. Se permettre trop d’écarts pendant les vacances peut avoir des conséquences sur le poids.
Il n’est pas interdit de se faire une sortie au restaurant mais il faudra le reste du temps trouver d’autres sources de plaisir comme le shopping, le farniente, des activités sportives et de découverte, afin de vous permettre de conserver votre poids de forme.
Une fois que le poids souhaité a été atteint, il s’agit dans un premier temps d’observer une période de stabilisation afin que le corps comprenne qu’il s’agit de la nouvelle référence pondérale. Il ne faudra en aucun cas retourner à ses anciennes habitudes alimentaires sous peine de voir son poids immédiatement repartir à la hausse.
Ce phénomène est la principale cause de l’effet yoyo dont sont victimes de nombreuses personnes. Il faut comprendre qu’un poids stable ne se garde que grâce à un équilibre alimentaire suivi tout au long de sa vie.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
|