Avantages et inconvénients de pratiquer la musculation à la maison
S'entrainer à la maison c'est quand même très agréable et très pratique.
Nul besoin de se déplacer, pas d'investissements récurrents à faire, une fois l'entrainement terminé, l'on peut même aller directement manger un bon repas protéiné pour ainsi optimiser la réparation musculaire.
Mais alors comment faire pour s'entrainer efficacement, n'y a-t-il que des avantages à faire du sport à la maison ? C'est ce que nous allons voir.
Pourquoi faire de la musculation chez soi ?
Bouger est bon pour la santé, on vous le rabâche sans cesse à la télévision et autres, mais c'est strictement vrai. A l'heure où de nombreuses personnes préfèrent s'installer devant les jeux vidéo ou prennent leur voiture juste pour aller faire les courses proches de chez eux, on comprend pourquoi on nous « harcèle » avec ses messages de prévention.
L'homme n'est pas fait pour s'asseoir toute la journée, il faut qu'il bouge. En faisant du sport régulièrement, vous obtiendrez de nombreux avantages et éviterez certaines maladies.
En plus d'améliorer votre condition physique, le sport vous protégera contre les maladies cardiovasculaires, vous protègera contre certains cancers, il réduira le risque de diabète, luttera contre le stress …
Maintenant que vous avez pris conscience que la pratique d'une activité sportivité est bonne pour vous voyons ensemble pourquoi s'entrainer chez vous.
En vous entraînant chez vous, vous dépenserez moins d'argent voir même pas du tout selon les cas. Vous éviterez aussi certaines excuses comme se dire que sa salle de sport est trop loin, ou encore qu'il ne fait pas beau.
Et pour finir, si vous ne souhaitez pas investir dans les compléments alimentaires tels que la whey ce n'est pas un problème, vous pourrez directement faire cuir des œufs pour les consommer après votre entrainement.
2 façons de s'entrainer à la maison
Premièrement pour vous entrainer chez vous, vous n'êtes pas obligé d'investir dans du matériel. En effet, vous pouvez commencer sans investir le moindre euro. En vous rendant sur Internet, et particulièrement sur YouTube vous trouverez de quoi vous entrainer en utilisant le poids de votre corps.
Un entrainement de ce type est composé de pompes ou encore de variantes (les pompes muscleront vos biceps, triceps et pectoraux). D'autres exercices existent pour cibler d'autres muscles, comme le squat pour les quadriceps (les cuisses) ..
Avec ce type d'entrainement vous pourrez augmenter votre masse musculaire à condition d'adopter la régularité et une nutrition adéquate.
La deuxième méthode est d'acheter du matériel. Mais attention, lorsqu'on évoque l'achat de matériel, il ne s'agit pas de mettre des milliers d'euros, vous pouvez faire l'achat de seulement deux haltères. Avec ce matériel, vous pourrez cibler des muscles en adoptant des mouvements spécifiques (curl biceps, élévation latérale etc).
Pour ceux qui veulent investir, il existe d'autres accessoires pour le cardiotraining comme le vélo elliptique ou d'appartement. En achetant ce matériel, vous pourrez perdre du poids, à condition bien sûr de le faire correctement, c'est à dire de faire au moins 20 à 30 minutes d’effort par séances. Au risque d'être répétitif la régularité et l'alimentation sont aussi très important. Sans elle, vous n'aurez pas ou peu de résultats.
Comme matériel, vous avez aussi la station de musculation qui peut être un excellent investissement puisque l'ensemble du corps pourra être travaillé. Ainsi, votre entrainement sera un peu similaire à ce que vous pouvez faire en salle. Vous pouvez aussi coupler votre entrainement avec les haltères et la station.. ou encore le banc de musculation qui lui, travaillera le haut et le bas des pecs (à voir selon les modèles).
Les inconvénients de l'entrainement à la maison
Il est vrai que la musculation à la maison a plusieurs avantages (comme nous avons pu le voir ci-dessus) mais elle a aussi des inconvénients.
A la maison, nous n’avons pas autant de choix qu'à la salle. Il est vrai qu'à la salle, les machines sont nombreuses et aussi coûteuses. Payer un abonnement peut donc être intéressant, mais de l'autre côté, il faut savoir aussi choisir les moments pour s'entraîner. En soirée, les salles sont pleines et il faut parfois attendre plusieurs minutes avant de voir une machine se libérer, ce qui peut gêner notre entrainement.
Lorsqu'on décide de mettre notre tenue de sport, et de prendre les transports ou sa propre voiture pour se rendre à la salle, nous mettons une certaine implication. Cette implication nous aide à nous motiver intérieurement : « si je me déplace il faut que je me donne à fond dans ma séance ».
Puis, à la salle il y a le côté « club », toutes les personnes qui s'y trouvent sont là pour avancer vers leur objectif : perdre du poids, prendre du muscle. Et ça, ça nous pousse à avancer.
L'entrainement à la maison ou en salle restera un éternel débat, mais l'essentiel n'est pas l'endroit où l'on s'entraine mais juste d'avancer vers son objectif.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
|