Forme et bien etre, fitness-forme.com
menu diététique musculation et fitness santé au naturel détente forumfacebooktwittergoogle+ Accueil

code promo flux rssCliquez ici pour profiter de nos CODES REDUCTIONS
Recevez ce guide GRATUIT
Prénom*
Email*
aliments dietetiques * champ obligatoire.

les abonnés à la newsletter
abonnés

- Vos données resteront confidentielles -
archives
ARCHIVES  l  Dossiers du mois

dossiers du mois

La puissance des haltères


La puissance des haltères

 

Zoom sur le muscle

La structure musculaire

Avant de faire connaissance avec les techniques et exercices de bases pour transformer son corps, faisons un rapide mais nécessaire détour sur la composition du muscle ainsi que de son rôle afin de mieux comprendre comment cette transformation peut s'opérer.

Nos muscles sont nos alliés. C'est grâce au système musculaire que nous sommes capable de courir, sauter, lancer un objet, porter une charge.. Sans les muscles, pas de mouvements. Mais de quoi sont exactement composés nos muscles ?

Le muscle est en fait constitué d'un ensemble de fibres (regroupées en unités motrices) qui s'insèrent sur les tendons et aponévroses. Ces fibres sont elles mêmes constituées d'éléments contractiles encore appelés myofibrilles permettant la contraction musculaire.

Nous n'entrerons pas ici dans les détails de la composition cellulaire du muscle - noyau, membrane, sarcoplasme ou encore réticulum - ni dans le fonctionnement des commandes motrices.. tous ces éléments feraient l'objet d'un chapitre à part entière.

Retenez simplement que nos muscles sont constitués de 75% d'eau, de 20% de protéines (le reste étant des lipides et glucides), ce qui explique pourquoi nous devons constamment surveiller l'apport en protéines pour sauvegarder notre masse maigre.

Revenons maintenant sur le point qui nous intéresse ici, à savoir les fibres musculaires.

 

Les types de fibres musculaires

L'on peut distinguer deux types de fibres musculaires. Les fibres rouges de type I et les fibres blanches de type II. Il s'agit là d'un point essentiel que vous devez bien comprendre.

Les fibres rouges

Les fibres rouges correspondent aux fibres de l'endurance. Leur contraction est lente et leur métabolisme est réalisé en présence d'oxygène. Leur couleur rouge découlant d'ailleurs du fait de la forte présence en myoglobine. Ce sont donc des fibres de type aérobie.

Ces fibres qui ne possèdent que très peu de myofibrilles, donnent une réponse lente une fois stimulées. Elles peuvent ainsi rester en activité durant une longue période.

Les fibres de type I ne sont donc pas adaptées au travail de la force mais sont parfaites pour un travail en endurance. Elles jouent alors un rôle majeur dans le maintien postural du corps.

Même si l'entrainement des deux types de fibres est capital pour un changement corporel complet, nous ne nous interesserons pas aux fibres lentes dans le cadre du développement musculaire. Portons maintenant notre attention sur les fibres blanches ..

Les fibres blanches

A l'inverse des fibres rouges aérobiques riches en mitochondries et très capillarisées, les fibres blanches de type II font elles, appel au métabolisme anaérobique, c'est à dire qu'elles sont capables de délivrer de l'énergie sans apport d'oxygène.

Les fibres blanches sont riches en myofibrilles et sont à contraction rapide. La force dépendant du nombre de myofibrilles du muscle, il est donc logique que l'accent soit mis sur ces fibres blanches lors d'une recherche de prise de muscle.

Cependant, les fibres de type II sont vite fatiguables, ce pourquoi d'ailleurs elles sont utiles pour fournir un effort bref et intense qui intervient notamment dans les entraînements de résistance aux haltères.

Tous les muscles du corps détiennent donc une certaine proportion de ces deux types de fibres. Les muscles composant le tronc comme les abdominaux par exemple sont riches en fibres lentes, tandis que les muscles des bras contiennent davantage de fibres rapides.

Si votre objectif est de prendre du muscle , vous devrez en priorité, voir exclusivement , solliciter les fibres blanches des muscles durant un effort court et intense.

 

Le principe d'adaptation à l'effort

"La fonction crée l'organe". C'est en répétant maintes et maintes fois des gestes et mouvements que nous forçons notre corps à s'adapter au surplus de travail jusqu'à ce qu'il devienne alors capable d'éxécuter, de manière courante, le travail demandé.

Mais, à force de générer encore et toujours les mêmes sollicitations, il y a fort risque d'accoutumance ! Il faut ainsi sans cesse prendre garde à renouveler les stimulations afin d'empêcher ce processus d'habituation à l'effort qui empêcherait nos muscles de croître.

C'est dans ces conditions seulement que les tissus musculaires entreront, lors du sommeil, dans une phase anabolique, connue également sous le nom de croissance musculaire, d'hypertrophie musculaire ou encore de phase de "surcompensation".

Concrètement, vous devrez donc absolument veiller à augmenter l'effort au cours de vos séances de façon régulière, que ce soit en intensité, en durée ou en résistance.
C'est la clé du succès !

 

 

acces au forum Venez réagir sur le forum Fitness-forme.com

 




 Sommaire
PAGE PRECEDENTE



Lecture recommandée sur ce thème :



 
fiches conseils sant et bien etre

ACCEDEZ A 250 FICHES CONSEILS SANTE ET BIEN-ETRE

Choisissez ci dessous une des catégories Bien-être :

forme Pleine forme
50 fiches conseils pour retrouver une pleine forme
regime minceur Régime minceur
50 fiches conseils pour un régime minceur durable
ventre plat Ventre plat
50 fiches conseils objectif ventre plat
anti-stress Anti-stress
50 fiches conseils anti-stress
sommeil Sommeil
50 fiches conseils pour un bon sommeil





            © 2013-2015 Fitness-forme.com    |    Mentions légales    |   Plan du site     |    Contact    |    Partenaires    |    CSS Valide !     -