Pourquoi courir ?
Vous apercevez de plus en plus de personnes courir le soir au bord de la route, parfois même sous la pluie. Vos amis vous proposent d’aller courir avec eux le week end ? Vous lisez ici et là que le running est en train de devenir le sport national en France et vous vous posez forcément des questions ! Pourquoi cet attrait pour la course à pied ? Quels sont les véritables bénéfices de ce sport ? C'est ce que nous allons découvrir ci-après. Vous verrez en lisant cet article que les bienfaits de la course à pied sont nombreux.
Pour maigrir
C’est l’objectif numéro 1 de la pratique du running. Perdre du poids, ces satanés kilos qui vous collent à la peau depuis quelques mois. A quelques semaines de l’été, vous êtes très nombreux et nombreuses à courir des kilomètres pour bruler des calories et des kilos par la même occasion. Il faut bien avouer que la course à pied est l’un des sports où l’on brûle le plus de calories par heure, presque 800 calories tout de même !
Mais ne pratiquez pas le running que dans le but de maigrir, il faut bien avant tout respecter certaines règles pour que les effets soient bénéfiques. Nous vous invitons, à ce titre, à lire l’article « Comment courir pour maigrir ? » de Consorun qui vous donne toutes les techniques, toutes les astuces pour maigrir efficacement et rapidement grâce au running.
Pour le bien-être procuré
Faire du sport, fait du bien au corps mais également à son esprit ! C’est bien connu ! On oublie notamment ses soucis, on évacue le stress accumulé pendant la journée au travail…
Comme tous les sports, une hormone est sécrétée, elle s’appelle l’endorphine. C’est l’hormone du plaisir. A la différence des autres sports, pendant un running cette sécrétion d’hormones n’est pas parasitée par la fatigue engendrée par l’activité en elle-même. En effet, la course à pied ne nécessite pas d’allouer une grande partie de son cortex cérébrale à l’activité, contrairement à d’autres sports (football, tennis…). Ainsi notre corps profite pleinement de l’endorphine généré. Vous avez certainement remarqué qu’au retour d’une sortie running, vous êtes en pleine forme, l’esprit clair, contrairement à d’autres sports où l’on rentre très fatigué, épuisé même… Non ? Faites le test !
Pour le coté social
Non le running n’est pas un sport individualiste où chacun court pour soi ! C’est une idée toute conçue sur ce sport qui est fausse, et qui l’est de plus en plus avec le temps. Pourquoi ? Il existe depuis quelques années des courses d’entreprise (Be2Run en est l’exemple), des courses qui ressemblent plus à un parcours du combattant (Mudday) où l’esprit d’équipe pour surmonter les obstacles est omni présent, des courses où l’on vous bombarde de peintures et on vous terminez le run sur une piste de dance, des courses classiques où des milliers de participants sont présents et où l’occasion de faire des rencontres est de plus en plus présente…
Pour relever des défis
A entendre les runners et runneuses, certains ne parlent que de performances, de temps et des moyens qu’ils mettent en place pour les améliorer course après course. Des plans d’entrainement spécifiques qu’ils utilisent pour performer toujours un peu plus. Et cela sur toutes les distances : du 10 kilomètres au marathon et plus encore (iron man…).
Pour s’occuper
Le sport cela occupe l’esprit. Aussi, si vous ne savez pas quoi faire un soir ou le week end, partir courir l’espace de quelques temps vous occupera un bon moment ..et c’est déjà pas si mal, non ?
Et vous ? Pourquoi courrez-vous ?
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
|