
La podologie: pour un meilleur entretien et hygiène des pieds
A peu près tout le monde est capable de dire que la podologie est la spécialité médicale permettant de soigner les pieds. Mais très peu connaissent exactement les maladies que l'on peut traiter chez ce spécialiste. Vous allez découvrir ici la podologie, cette médecine qui permet de prendre soin de ses pieds. Voici donc un article qui servira de guide pour définir les types de soins dont on peut bénéficier chez le podologue.
Quand faut-il aller consulter ?
Le podologue est le spécialiste des pathologies du pied. On distingue particulièrement deux grandes familles de maladies : les problèmes cutanés et les défauts de la structure du pied.
Il est vivement conseiller de prendre rendez-vous chez le podologue pour :
Corriger une déformation du pied : pied plat, pied creux, pied bot, oignon, orteil en griffe etc....bref, un bon nombre des maladies qui peuvent déformer la marche du patient et qui se soignent par l'utilisation de prothèses et de "semelles orthopédiques". Ces appareillages spécifiques sont largement utilisés pour limiter le développement des hallux valgus par exemple. C'est aussi le spécialiste à voir en cas de "douleurs chroniques" au pied qui sont généralement visibles chez les femmes qui portent des talons hauts.
Soulager des problèmes d'infections cutanées ou des lésions de la peau dues au frottement des chaussures comme les mycoses, les verrues plantaires, les cals, les durillons, les ampoules qui peuvent causer de sérieux dégâts. En cas de présence de rougeurs, de fissures, de démangeaisons ou de desquamations, il faut consulter un podologue en urgence.
Autres compétences du podologue
Pour le traitement des mycoses, l'hygiène du pied est généralement prescrite en plus de l'application d'antiseptiques et d'antifongiques. Pour prévenir de l'apparition de ces petits désagréments, il est impératif d'éviter les longues macérations ainsi que les chaussures trop fermées favorisant la transpiration.
Il existe une compétence particulière du podologue qui est moins connue : il réalise aussi des soins de pédicurie. Le podologue effectue donc des opérations simples et complexes comme l'élimination des peaux mortes à l'aide d'un appareil spécifique. Les cals sous la voûte plantaire ne seront que de mauvais souvenirs. Il procède donc au retrait des ongles incarnés ou encore des durillons qui sont des pathologies bénignes.
Comment trouver un bon podologue ?
La meilleure astuce est de prendre tout simplement l'annuaire des pédicures-podologues sur internet. De cette façon, il est plus aisé d'y trouver un spécialiste tout près de chez soi.
En savoir plus sur :https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Pedicures-Podologues.html
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
Les
7 plantes brûleur de graisse
|