
Gros plan sur le psyllium
Le psyllium, connaissez vous ? Aujourd'hui, tout le monde parle du psyllium. Il serait peut être temps pour vous de vous mettre à la page non ?
Voyons ensemble de plus près ce qu'est le psyllium. Sachez, avant toute chose, que l'on retrouve le psyllium sous divers noms comme le psyllium blond, noir ou encore l'ispaghul.
Le nom chinois du psyllium est le Che Qian.
Ce n'est pas le psyllium bio en lui même que l'on va consommer mais bien les graines de psyllium, noires, blondes ou brunes.
Pour être précis, c'est le mucilage, substance végétale prenant du volume au contact de l'eau, présent à l'intérieur du psyllium, qui confère des propriétés thérapeutiques exceptionnelles.
Pour quels effets santé ?
Cette plante a commencé à rencontrer un franc succès aux Etats-Unis fin des années 90 lorsque la FDA (Food and Drug Administration) a donné l'autorisation à Kellogg de mentionner sur les paquets de céréales les vertus thérapeutiques du psyllium présent dans les emballages.
Mais, pour tout dire, le psyllium était déjà utilisé 10 siècle avant J-C., aux temps des égyptiens, pour le traitement des inflammations des voies urinaires.
Le psyllium est utilisé avant tout pour lutter contre les problèmes de constipation ou de diarrhée. Il appartient d'ailleurs à la catégorie des laxatifs. Mais ses bienfaits vont bien au delà puisque c'est aussi un formidable régulateur de la glycémie. C'est ainsi que le psyllium permet de lutter contre l'hypercholestérolémie et le diabète.
Si vous rencontrez des problèmes récurrents au niveau de votre intestin, si ce dernier est irritable à souhait, alors le psyllium peut, là encore, apporter des bienfaits santé certains.
Posologie du Le psyllium
Avant tout, sachez que la prise de psyllium doit obligatoirement se faire avaec un apport d'eau constant. Il est primordial de boire beaucoup d'eau pour éviter tout risque d'obstruction du tube digestif.
La prise de psyllium varie en fonction des maux. Pour l'hypercholestérolémie, il est recommandé dre prendre entre 10g et 20g par jour en trois fois. Pour la constipation, prenez environ 5 grammes de psyllium par jour en trois fois, et ce, pendant deux ou trois jours.
Pour lutter contre l'irritabilité de l'intestin, vous pouvez prendre 10 grammes de psyllium par jour, à raison de deux à trois fois par jour. Pour le diabète, la dose recommandée est de 10 à 20 grammes par jour.
Concernant la vente de psyllium, vous en trouverez dans tout magasin bio ou sur internet.
Attention, ces indications ne doivent, en aucun cas, se substituer à une prescription d'un médecin traitant.
En résumé,
Le psyllium permet de :
- lutter contre la constipation
- réguler la glycémie
- réduire le taux de cholestérol dans le sang
- prévenir les maladies cardio vasculaires
- remédier aux problèmes récurrents d'irritation de l'intestin
- en finir avec les diarrhées
Pour en savoir plus sur le psyllium, vous pouvez lire cet article.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
|