
Faut-il prendre de la protéine en poudre ?
Pour progresser en musculation, il faut absolument avoir un apport riche en protéine.
Cela passe non seulement par une alimentation adaptée. L'image du bodybuilder mangeant à toutes heures de la journée du blanc de poulet n'est pas un mythe. Mais cela passe aussi par une supplémentation en protéines en poudre.
Pourquoi recourir aux protéines en poudre ? Est-ce vraiment nécessaire pour obtenir des résultats ? Quel type de programme prise de masse faut-il adopter ? La réponse à vos questions ci-après. Vous verrez que, sans un apport constant en protéines, vous ne pourrez jamais devenir un champion de la fonte.
Un apport en protéines constant
Comme dit plus haut, sans un apport en protéines constant, vous n'obtiendrez jamais de résultats dignes de ce nom en musculation. Vous aurez beau suivre un programme de prise de masse à la lettre, vous auriez beau mettre toute la volonté du monde et tout l'effort nécessaire durant vos entraînements, si votre alimentation n'est pas adaptée, vous n'arriverez jamais à vos fins. Pire, vous risquerez même de dégrader votre santé. Explications.
Prise de masse ou "pump" ?
Quel est le processus qui permet de gagner du muscle ? Non, ce n'est pas durant l'entraînement que vos muscles vont grossir. Si vos muscles grossissent effectivement, à vue d'œil durant un entrainement en musculation intense, cela est simplement dû au fait que ces derniers se gorgent de sang. Vos muscles sont fortement irrigués, on parle alors de "pump".
Mais, le processus de prise de masse est tout autre. Voici comment il se déroule..
Anabolisme et catabolisme
Pour qu'un muscle, parlons plutôt de fibres musculaires, grossissent, celles-ci doivent être fortement mises à contribution. Lors d'un effort intense de contraction musculaire, les fibres sont ainsi sollicitées. Si vous allez à la rupture, c'est à dire au delà de ce que votre muscle a pour habitude de supporter, vous générez alors des micro déchirures. On parle aussi de catabolisme.
Vous l'aurez compris, pour faire croître un muscle, il faut commencer par le détruire ! Le catabolisme est nécessaire pour générer de l'anabolisme. Cela implique donc qu'à chaque entraînement, vous cherchiez à vous dépasser. En ajoutant une répétition, en ajoutant un kilo sur vos haltères, en diminuant votre temps de récupération .. Tout est bon pour choquer le muscle.
Régénération des fibres musculaires
C'est durant la nuit qu'à lieu le processus d'anabolisme, lorsque vous êtes au repos. Ce pourquoi, les bodybuilders ont un besoin en sommeil supérieur à la moyenne. Il faut bien dormir pour développer son corps. L'anabolisme musculaire correspond à la phase de reconstruction du muscle. De nouvelles fibres apparaitront alors, plus résistantes en vue du prochain entrainement. On parle d'adaptation musculaire.
Programme d'entrainement de prise de masse
Pour gagner du muscle, il faut exécuter des exercices dit poly-articulaires. Ces exercices sont : le Squat, le développé couché, le développé épaules, le soulevé de terre. Ces exercices vous apporteront des résultats spectaculaires en terme de gain musculaire ! Retrouvez nos techniques pour la masse.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
Les
protides, indispensables à la croissance
Tableau
de la teneur moyenne en protides des aliments
|