
Perdre du poids : les bienfaits sur la santé [article invité]

L'excès de poids ne touche pas uniquement à l'esthétique ou à l'image contrairement à ce que pense une grande partie de gens. Il s'agit surtout d'un facteur qui provoque l'apparition de plusieurs maladies. Elle serrait même dernière les chiffres alarmants de mortalité que ce soit chez l'enfant ou encore chez l'adulte. Quels sont alors les risques de l'obésité sur la santé humaine et que faut-il faire pour y remédier ?
L'obésité, classée comme une maladie, se trouve aujourd'hui en tête de liste des pathologies induisant des risques considérables sur la santé de l'homme. Elle favorise le développement de toute une liste de maladies à rallonge qui comprend : les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les pathologies respiratoires, rhumatologiques, les déséquilibres hormonaux...et la liste est encore longue. Par ailleurs, ces risques sont variables d'une personne à une autre, en prenant en considération, l'âge, le sexe, les antécédents ainsi que les prédispositions génétiques.
L'impact socio-psychologique
En plus des dangers qu'elle engendre sur la santé organique du corps, l'obésité touche même à l'état psychologique de la personne qui en est atteinte. En effet, elle serait une cause de discrimination sociale vis à vis des individus souffrant d'un excès de poids ce qui se répercute sur leur santé mentale. Ceci va jusqu'à causer des dépressions nerveuses voire des cas de suicide.
L'obésité et le cancer
Prendre du poids est indirectement lié au développement de maladies létales comme le cancer. En effet, des études scientifiques ont prouvé que certains types de cancer étaient directement causés par l'obésité. D'autres ont encore montré que l'excès de poids cause l'arthrose où les articulations deviennent plus enflammées. Dans ce cas précis, on tombe dans une boucle infernale où l'obésité induit la sédentarité ce qui induit la prise de poids.
Quels sont les aliments à risque ?
Le cumul de graisse dans le corps est principalement lié à une consommation d'aliments riches en matières grasses comme les fromages blancs, le lait entier, le beurre...Il est également favorisé par la consommation non raisonnable de sucre mais aussi de friture comme celles qu'on trouve dans les fast-foods. Par ailleurs, il est à noter que les causes de l'obésité peuvent être d'un ordre héréditaire, c'est à dire génétiques. Ainsi, un enfant dont les parents sont obèses a deux fois plus de risque de développer une obésité que ce soit à l'enfance ou à l'âge adulte.Ceci peut induire un déséquilibre entre les apports et les dépenses en termes d'énergie. Autrement dit, le corps reçoit plus qu'il ne dépense.
Pourquoi faut-il y remédier ?
Perdre du poids ne peut vous faire que du bien. Non seulement vous vous sentirai plus léger, mais vous éviterez les risques de maladies, car le surpoids menace directement votre état de santé. Il influe donc sur votre qualité de vie et peut être à l'entrave de plusieurs activités. Par ailleurs, si cela vous semble difficile, vous pouvez toujours vous faire aider par un nutritionniste ou un coach.
Les bienfaits du sport
Pour perdre du poids, il n'existe pas de meilleure méthode que l'activité sportive. Et quand on dit activité sportive, cela ne veut pas forcément dire du sport intense. Il vous suffit en effet de faire de l'exercice de façon régulière. A titre d'exemple, vous pouvez faire de la marche à raison de 30 minutes deux à trois fois par semaine et augmenter petit à petit la cadence. Pour les adeptes des salles de sport, une panoplie de choix s'offre à vous où vous pouvez choisir l'activité qui correspond le mieux à votre rythme : danse, step, tapis, cardio, vélo... La clé est de commencer avec un rythme atténué surtout pour les débutants puis d'accélérer à petites doses.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
6
tuyaux pour des abdos sexys
Abdominaux,
les erreurs à ne pas faire
|