|
Créatine, produit dopant ou supplément naturel ?
La creatine, tout le monde en a déjà entendu parler, en bien ou en mal. Produit considéré comme dopant, à tort, pour certains, comme supplément alimentaire, tel qu'il est vraiment, pour d'autres, la créatine fait toujours autant parler d'elle, ne serait-ce que dans les médias. Si la prise de créatine n'est, à priori, pas dangereuse pour la santé, il faut toutefois bien comprendre les agissements de la créatine et avoir pleinement connaissance des doses à prescrire en fonction de nos propres besoins. Il est bon de savoir que l'organisme fabrique environ 1 à 2 grammes par jour de cet acide aminé non essentiel à partir des protéines que nous ingérons. Les athlètes de haut niveau consomment eux, jusqu'à 20 grammes supplémentaires de créatine sous forme de poudre soluble ou de comprimés. Dopant ou non, tout est donc, comme bien souvent, question de dosage. Alors, la créatine, à quoi ça sert ? Et à qui est-elle vraiment destinée ?
De l'énergie supplémentaire à disposition instantanément
Si il y a bien un sport pour lequel la créatine n'est pas utile, c'est pour les sports d'endurance, telle que la course à pied, le vélo par exemple. En revanche, la créatine aura un impact réel sur les performances sportives lors d'efforts intenses. La raison en est simple, la créatine augmente la production d'énergie et met à disposition du corps une source d'énergie instantanée.
Voyons ensemble, plus précisément comment agit la créatine au sein de notre organisme.. La créatine permet de fournir, comme nous le disions, une énergie rapide lors d'un effort intense. Cette énergie, vous l'aurez compris, c'est l'ATP. L'ATP, ou adénosine triphosphate, permet aux muscles de se contracter. Cette molécule peut être créée de plusieurs manières, en présence d'oxygène, on parle alors d'aérobie; c'est le cas des sports d'endurance, tel que le running; ou sans oxygène, on parle alors d'anaérobie. La particularité de la créatine est donc de créer de l'ATP en anaérobie, ce qui permet ainsi au corps de disposer de l'énergie très rapidement.
Amélioration des performances lors d'exercices intenses
Aussi, en prenant de la créatine, vous allez augmenter vos performances sportives lors d'exercices de courte durée. Vous augmenterez notamment votre prise de masse musculaire en musculation. Et si l'on pratique du fitness, peut-on avoir recours à de la créatine ? La question est posée et elle mérite d'être traitée. La réponse est .. tout dépend. Il est vrai que le fitness est un sport à mi-chemin entre l'endurance, la force et la résistance. Tout dépendra donc de l'intensité que vous allez mettre à votre entrainement fitness et surtout de l'activité fitness type que vous allez pratiquer..
Il est évident que si vous pratiquez de la zumba, vous n'aurez pas besoin de prendre de la créatine. En revanche, si vous pratiquez du cross-fit par exemple, activité intense qui requiert de la force et de la résistance, la créatine pourra alors vous être d'une grande aide. A vous de voir donc selon l'activité fitness que vous pratiquez et le niveau d'intensité que vous mettrez à l'entraînement.
Les précautions à prendre avec la créatine
La créatine peut entrainer une déshydratation, c'est pourquoi il est utile voir absolument nécessaire de bien boire les jours de vos prises de créatine. Buvez au minimum 2 litres d'eau par jour lors de la prise de créatine.
Si vous ne buvez pas suffisamment en période de prise de créatine, vous pourriez être atteint de crampes récurrentes, très handicapantes, pour progresser dans votre discipline sportive.
De plus, si vous êtes diabétique ou si vous souffrez de problèmes rénaux, ne prenez pas de la créatine. Celle-ci n'est pas faite pour vous. De même, si vous êtes un enfant ou une femme enceinte, vous ne devrez pas avoir recours à la prise de créatine.
Dans tous les cas, attention à ne pas sur-doser vos prises de créatine, car au-delà d'un certain seuil, celle-ci peut tout de même être toxique pour certains organes comme les reins ou le cœur. Donc comme toujours, soyez intelligents, et respectez votre corps !
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
Les
protides, indispensables à la croissance
Tableau
de la teneur moyenne en protides des aliments
|
|