Le running pour renforcer son capital santé
Quoi de plus naturel que de courir ? La course à pied ou running est l'une des activités physiques les plus pratiquées en France mais dans le monde entier également. De plus en plus d'adeptes s'essayent au running sur tapis de course.
Car, de nos jours, il n'y a plus besoin de sortir dehors pour courir. Avec les tapis de course, rien de plus simple que de courir dans son salon, devant la télé.
Les appareils de running sont d'ailleurs de plus en plus sophistiqués, avec des fonctions de plus en plus élaborées. Le but ? Faire en sorte que le pratiquant s'ennuie moins en courant sur son tapis de course.
Car, effectivement, courir sur un tapis n'est pas une chose des plus attrayantes. D'aucun trouveront même cela légèrement ennuyeux. Que néni, avec les nouvelles technologies, cela est du passé. Courir sur un tapis est devenu aujourd'hui très confortable.
Certains modèles, comme ceux présentés sur le site http://www.muscle-up.fr, sont de véritables tableaux de bord avec écran et télé intégrée au système.
Pourquoi courir ?
A cette question, on pourrait simplement répondre : "pour être en bonne santé". Mais cela ne suffirait pas. On court pour différentes raisons. A chacun de trouver son rythme de course idéal, selon ses propres objectifs.
La course à pied peut développer son coeur si l'on court en intensité élevée. Elle peut développer sa faculté à résister à l'effort si l'on court durant une période assez longue à une intensité modérée et haute. Enfin, la course à pied est idéale pour perdre du poids si l'on court dans sa zone aérobique, c'est à dire aux alentours des 60% de notre fréquence cardiaque.
D'un point de vue musculaire, on développera ses muscles si l'on court en fractionné ou en sprint. Il suffit de voir le physique très athlétique des sprinters pour se rendre compte que courir peut être assimilé à une véritable séance de musculation si l'on travaille en sprint.
D'ailleurs, courir ne développera pas uniquement vos jambes. Certes, courir en sprints augmentera le volume de vos quadriceps, de vos ischios jambiers, ainsi que de vos mollets, mais le reste du corps ne sera pas en reste. En courant à vive allure, ce sont tous les muscles du corps qui participeront à l'effort : deltoïdes, pectoraux, dans une moindre mesure, fessiers, abdominaux..
Les personnes qui courent à allure modérée profitent de cette activité pour réguler leur poids de forme. Certains pratiqueront le running pour perdre même du poids, activité associée à un régime sain pour de très bons résultats.
Courir est-il sans danger ?
Courir apporte, comme nous venons de le voir, de nombreux bienfaits pour la santé de notre organisme. Nous aurions également pu entrer dans les détails en disant que courir permet d'améliorer le retour veineux, notre sytème immunitaire ainsi que purifier notre organisme des toxines via le système lymphatique et sanguin.
Mais, il y a quelques restrictions majeures pour la pratique de la course à pied. La première se situe au niveau du système articulaire. Courir sur une surface dure peut entraîner, à la longue, des douleurs articulaires au niveau des genoux. Cela est d'autant plus vrai si vous courez sur une surface de type asphalte.
Un autre problème majeur de la course à pied peut se situer au niveau du système cardiaque. Trop de personnes, des séniors notamment, se remettent ou se mettent simplement, au sport via la course à pied, et ce sans passer de check-up médical. Cela peut être problématique car le running est une activité physique très exigeante au niveau du coeur. Attention donc avant de vous lancer. Allez-y progressivement!
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
6
tuyaux pour des abdos sexys
Abdominaux,
les erreurs à ne pas faire
|