|
Une discipline sportive intense et noble
Pour les non connaisseurs, la boxe est souvent synonyme de "prendre des coups" et au final de se faire du mal. Pourtant, la pratique de la boxe va bien au delà de ce simple état de fait. La boxe est avant tout un état d'esprit. Pour pratiquer la boxe, il faut avoir un certain mind spirit ! Celui qui pratique la boxe juste pour le plaisir de donner et de prendre des coups n'a rien compris à cette discipline sportive. La boxe met en avant certainement les plus belles qualités humaines, telles que l'abnégation, le courage, le dépassement de soi, la volonté, la rigueur ..
Elle permet de développer ses capacités physiques telles que la force, la souplesse, la coordination, le contrôle de soi, la résistance physique.. Ce n'est pas pour rien que l'on dit toujours qu'un boxeur est une force tranquille. Les grands champions dont l'un des plus connus en France, Brahim Asloum, qui est d'ailleurs l'égérie de Boxing Club, en savent quelque chose.
Apprendre à boxer, c'est avant tout apprendre à canaliser son énergie. La boxe ne se limite pas à "taper dans le tas". Bien au contraire, dans ce sport, on apprend à déceler le bon moment pour attaquer. On apprend à faire le dos rond quand la situation l'exige. La boxe permet aussi d'évacuer son stress du quotidien.
Les avantages de la boxe
Du point de vue des qualités physiques requises, la boxe s'avère être une discipline sportive complète. Vous développerez de nombreuses qualités. La première d'entre elles est très certainement la coordination. Boxer, c'est apprendre à coordonner ses mouvements. C'est une faculté qui s'apprend à force d'entrainement. En pratiquant la boxe, votre corps ne fera plus qu'un. Vous aurez un parfait contrôle de votre haut du corps, de vos bras, de vos épaules et de votre tête, et de votre bas du corps.
En boxant, vous apprendrez également à prendre possession de l'espace qui vous entoure. C'est très important au quotidien d'apprendre à bien estimer les distances qui nous séparent des autres. On parle de distance de sécurité. Et oui, la boxe est avant tout un sport de défense et d'attaque. Nombreuses personnes pratiquent ce sport pour être simplement plus fort au quotidien, pour être en mesure de se défendre dans les situations délicates.
La boxe renforcera votre résistance. Non seulement votre résistance physique, mais également votre résistance à la douleur. Vous serez aptes à encaisser des coups sans broncher. C'est un formidable atout au quotidien que d'être en mesure d'encaisser des coups durs sans perdre ses moyens. La boxe vous apprend à maitriser vos nerfs, à agir et frapper quand il le faut, bref, à prendre sur soi. C'est une école de la vie à elle seule.
Vous cherchez à renforcer votre corps et votre tonus musculaire ? Vous manquez d'endurance à l'effort ? Vous n'êtes pas capable de faire face à la douleur sans vous plaindre perpétuellement ? Inscrivez vous à des séances de boxe, vous changerez radicalement votre façon d'être au quotidien !
Les différents types de boxe
Les principales boxes sont : la boxe américaine, la boxe anglaise, la boxe française, la boxe thaïe ou muay thaï, le kick-boxing, le free-fight ou MMA, la savate. Certaines de ces disciplines ont pour arme unique les poings, d'autres, comme la savate ou le kick boxing, permettent l'utilisation des poings, des pieds, des genoux, voire des coudes dans le cas de la boxe thaï.
Les salles de boxe les plus renommées en France sont le Central sporting Club, la salle Wagram, le vélodrome d'hiver et le palais des sports de Paris. Aux States, la salle de boxe la plus connue, où ont eu lieu les plus grands combats historiques est le Madison Square Garden. Marcel Cerdan boxa dans cette salle.
Il existe différentes autres déclinaisons de la pratique de la boxe. Elles sont trop nombreuses pour toutes les citer. Nous pourrions parler du Piloxing Knockout par exemple, qui est une activité physique et sportive mélangeant la boxe, la danse et le pilates. Nous pourrions également parler du body combat, une activité physique à mi chemin entre la boxe et la musculation. Il y en a tant d'autres..
Les plus grands champions de boxe
Tout le monde connait Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, Jr. Cet homme a marqué, à jamais, l'histoire. Il restera l'un des plus grands sportifs de l'histoire de la boxe car il était habité lors des combats. Sa relation avec Dieu n'y est pas non plus étrangère au fait que cet homme soit devenu une légende de la boxe. Il n'est pas le seul bien évidemment.
Nous pourrions citer également Georges Foreman. Tous deux concourraient dans la catégorie poids lourds. Rocky Marciano fût celui qui inspira les séries de films Rocky Balboa. Ce boxeur ne perdît jamais un match, un palmares impressionnant. 49 combats gagnés dont 43 sur K.O. La mort tragique de l'homme construisît un peu plus la légende de ce sport. Mike Tyson fût, de son côté, le boxeur le plus spectaculaire. Il flirtait avec les limites en permanence, que ce soit sur le ring ou dans la vie d'ailleurs. Tout le monde se souvient de son arrachage d'oreille lors du combat face à Holyfield.
Marcel Cerdan a été le boxeur français le plus redoutable de sa génération. Il décéda, lui aussi, dans un accident d'avion..
Il existe de nombreuses catégories de boxe, selon le poids du boxeur. Poids mouches, coqs, super coqs, plumes, super plumes, légers, super-légers, welters, super welters, moyens, super moyens, mi-lourds, lourds-légers et enfin lourds. Brahim Asloum a été un grand champion de boxe dans la catégorie mi-mouche. Il fût champion olympique en 2000 à Sydney, puis champion WBA en 2007.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
6
tuyaux pour des abdos sexys
Abdominaux,
les erreurs à ne pas faire
|
|