
Tout sur le petit-déjeuner des sportifs [article invité]
Le petit-déjeuner est un repas important pour notre organisme.
Son premier objectif est de nous aider à booster notre énergie et nos performances pour la journée.
Que l'on soit sportif ou non, c'est un repas à ne pas manquer, car après le repos nocturne, l'organisme a toujours besoin de se ressourcer. Qu'en est-il alors pour les sportifs ?
L'importance du petit-déjeuner, ce repas réparateur
À notre réveil, l'organisme tourne encore au ralenti. Ainsi, le petit-déjeuner devient une priorité, car il va apporter des éléments nutritifs essentiels pour chaque organe. Ce léger, mais important repas, permet d'accumuler de l'énergie pour réaliser les tâches quotidiennes, aussi bien physiques que mentales. Le petit-déjeuner doit alors être un repas complet qui va apporter des glucides, des vitamines, des protéines, des lipides et surtout de l’eau. Tous ces micronutriments sont essentiels pour pouvoir repartir du bon pied. De plus, un bon petit-déjeuner complet pris le matin évite les sensations de faim jusqu'au prochain repas. On n'aura plus tendance à grignoter et cela limite le risque de prise de poids. Aussi, d’une manière générale, les personnes qui ne sautent pas le petit-déjeuner ont généralement un indice de masse corporelle normale.
Petit-déjeuner : avant l'effort, après l'effort ou pas du tout ?
Normalement, il convient de prendre le petit-déjeuner avant toute activité physique et sportive. Réparateur et source d'énergie, ce petit repas peut optimiser les performances, il permet de rester en forme et d'éviter une fatigue prématurée. Il est alors conseillé de prendre un repas léger composé de fructose et de lactose. Un verre de jus de fruit frais et un petit pot de yaourt permettent alors de pratiquer le jogging du matin. Après l'effort, on peut compléter son petit-déjeuner pour compenser les dépenses d'énergie. Privilégier alors à cet instant-là, l'eau, le sucre, les produits laitiers et les aliments contenant des protéines. Quant au fait de sauter le petit-déjeuner, ceci est plutôt réservé à ceux qui pratiquent par exemple la sèche musculaire. C'est en effet une pratique qui permet à l'organisme de puiser de l'énergie dans ses réserves.
Privilégier les produits céréaliers
Ils sont toujours à base de glucides, c'est pourquoi les produits céréaliers ont une fonction énergétique. Pain, bol de céréales, petits pains grillés ou encore les biscottes sont des produits riches en minéraux contribuant à couvrir les besoins nutritionnels des sportifs. Les produits boulangers, comme ceux proposés chez boulangerie-ange.fr, contiennent essentiellement des sucres lents nécessaires à la récupération et à la compensation de l'énergie dépensée. Ces produits céréaliers peuvent donc efficacement compléter un petit-déjeuner pour qu'il soit bien équilibré. Il est indispensable de toujours prendre en considération le petit-déjeuner, car il favorise la bonne répartition alimentaire dans la journée.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
|