L'aquabike, pour une belle ligne
Vous aimeriez faire du sport mais avez les articulations fragiles ? Vous en avez marre de pédaler toute la journée enfermé dans votre salle de sport.?
Faites de l'aquabike à domicile, vous prendrez plus de plaisir à faire votre séance cardio et votre santé n'en sera que meilleure. Vous pourrez enfin faire de longues séances cardio sans pour autant vous abîmer les genoux. Aujourd'hui, l'on trouve de plus en plus de vélo aquabike sur le marché, comme sur Piscine Shop.
Si vous avez déjà fait de l'aquabike en piscine, vous avez pu vous rendre compte que l'eau est l'élément idéal pour bouger. L'eau nous porte, elle lutte contre la gravité. C'est donc une aide précieuse pour les personnes en surpoids qui souhaitent se remettre au sport ! Retrouvez, ci-après, tous les avantages liés à la pratique de l'aquabike
Les avantages de l'aquabike au niveau de la santé
Entretenir sa silhouette
C'est certainement la première raison pour laquelle les gens se mettent à faire de l'aquabike.. la perte de poids. L'aquabike vous aidera à atteindre cet objectif à coups sûrs. L'exercice cardio est indispensable pour perdre les kilos en trop. Aussi, si vous n'en pouvez plus de voir apparaître dans le miroir ces bourrelets disgracieux, il va falloir vous mettre au cardio. L'aquabike vous aidera à tenir sur la distance car c'est un sport cardio au demeurant très amusant à pratiquer. Si toutefois vous pratiquez déja un sport cardio, tel que le vélo, et que vous êtes lassés de pédaler sur le bitume et de transpirer sous le soleil accablant de la route, tournez vous donc du côté de l'aquabike.
L'aquabike, c'est fun
C'est vraiment plus sympa de faire des longues séances de cardio lorsque l'on est dans l'eau plutôt que lorsqu'on est assis sur une selle de vélo de route, vous en conviendrez non ? L'eau éclabousse et nous rafraîchit, c'est beaucoup plus fun ! En pratiquant l'aquabike, vous ne verrez donc pas le temps passé. Votre séance de sport sera un pur moment de plaisir, tout simplement.
Une résistance progressive
Toutefois, les séances ne seront pas si faciles qu'elles n'y paraissent. L'eau exerce une certaine résistance. Au début, nous ne sentons rien, certains douteront même de l'effet musculaire exercé. Mais, au bout de quelques minutes, la tension musculaire se fait sentir. L'eau exerce une résistance douce et progressive, ce qui est plutôt agréable comme sensation.. mais qui procure aussi son petit effet au niveau de la brûlure ressentie dans les muscles.
Un effort progressif
L'eau procure une tension constante sur les jambes. D'ailleurs, ce sont tous les muscles du bas du corps qui seront mis à contribution de manière constante. Et nous insistons sur ce point. Les muscles antagonistes, tels que les muscles ischios-jambiers seront à tout moment mis à rude épreuve. En effet, du fait de l'absence de gravité, les forces exercés sur les muscles ne sont pas dirigées de la même façon et c'est tant mieux pour nos muscles profonds qui sont alors fortement mis à contribution.
Une température régulée
Lorsque nous pédalons sur la route, notre corps chauffe et nous n'avons pas les moyens de le refroidir si ce n'est de boire de l'eau fraîche à la gourde. Avec l'aquabike, la température de votre corps sera automatiquement régulée par la température de l'eau de la piscine dans laquelle il baigne. Une bonne température est importante pour que les muscles soient plus détendus. Ils peuvent ainsi être exercés de manière douce et progressive, sans à coups.
Un effet massant
Un autre point important est l'effet massant généré par l'eau. En effet, sous l'effet du pédalage, vous allez créer des courants. Ces courants auront la faculté de créer sur votre peau et vos muscles un effet massant profond et stimulant. Vous bénéficierez alors d'un drainage lymphatique sur vos jambes. Si vous avez la sensation de jambes lourdes, l'aquabike est la pratique de sport idéale pour vous.
L'aquabike, pour toute la saison ?
Si vous êtes intéressé par la pratique de l'aquabike à domicile, c'est que vous avez une piscine chez vous. Aussi, pour avoir la possibilité de faire de l'aquabike toute l'année (sauf en hiver à priori), nous vous conseillons de couvrir votre piscine, voire mieux, d'investir dans un abri piscine, afin que votre eau soit chauffée naturellement. Vous pouvez également installer une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine.
Mais, vous pouvez également pratiquer l'aquabike dans une eau froide à 13 degré si l'eau froide ne vous fait pas peur, l'effet sur votre organisme n'en sera que meilleur ! L'eau froide est stimulante car elle procure un effet drainant sur le corps. Vous éliminerez d'autant plus facilement vos toxines.
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
|