Traiter l'acné par la pratique d'un sport [article invité]
Comment utiliser le sport comme traitement contre l'acné ? C'est à cette question que nous allons tacher de répondre dans les lignes qui suivent. Mais tout d'abord, intéressons-nous à ce qu'est réellement l'acné. Ce sujet n'est pas un sujet très sexy mais lorsque nous sommes confrontés à de tels problèmes, nous sommes en général heureux de découvrir des solutions pour en venir à bout. Ici, nous aborderons le sujet de l'acné du point de vue du traitement naturel par le sport et une bonne alimentation.
L'acné, c'est quoi exactement ?
Selon Wikipédia, il s'agirait d'une maladie chronique des glandes sécrétant le sébum. Vous savez, cette substance blanche dont sont remplis vos boutons. La pustule quoi. Les causes sont d'ailleurs nombreuses et, à en croire les spécialistes, aucune d'entre-elles n'a réellement été identifié. Partant de là, difficile de traiter un problème quand on n'en connait pas la cause. C'est un peu comme jouer à la roulette Russe. Avec un peu de chance, ça passe.
Ce qui est paradoxal, c'est que les produits, et autres crèmes miracles, envahissent le marché. Certains plus efficaces que d'autres, à l'image de la célèbre pilule Diane 35 dont vous trouverez plus d'informations en visitant ce site.
Inutile de vous dire que toutes ces solutions sont onéreuses et ne vous garantissent rien à long terme. Il suffit souvent d'arrêter un traitement quelques jours pour voire son champs de fraises réapparaître..
Mais alors comment faire ? Je vous propose de sortir des sentiers battus et d'entendre le discours hygiéniste.
L'explication hygiéniste de l'acné
Mouvement créé aux Etats Unis et importé en France il y a de ça quelques années. Discours non désuet de sens et qui propose une réelle explication aux problèmes d'acné. Cette dernière ne serait qu'un symptôme d'un dérèglement interne. Phénomène amplifié à l'adolescence et les changements hormonaux.
Saviez-vous que notre corps dispose de 4 portes de sorties pour nos déchets organiques ? La peau fait partie des « 4 fantastiques » et prend souvent le relais lorsqu'un des 3 autres émonctoires est obstrué. Le problème, c'est que la peau élimine ces déchets par les pores et se traduit par l'apparition de boutons disgracieux. Bonjour l'acné.
En fait, le plus gros problème vient de l'incapacité de notre gros intestin à traiter correctement les aliments qui lui sont envoyé. Ces derniers stagnent dans le tubes digestif, fermentent et se putréfient. L'une des conséquences direct est de rendre poreuses les parois de ce dernier et de laisser passer de nombreuses toxines dans notre sang... Sous l'afflux d'éléments perturbateurs, notre foie est surmené et essaie d'éliminer au maximum. Et vous savez comment il opère ? Eh oui, par la peau.
La première des choses à faire est donc de nettoyer son gros intestin. Pour cela, les lavements et l'hydrothérapie peuvent être une très bonne solution. Ajoutez à cela une alimentation basée sur des fruits et des légumes et vous obtiendrez des résultats nets et visibles.
Mais alors, qu'en est-il du sport ?
Comment nous l'avons vu plus haut, les toxines sont éliminées par les pores de la peau. Autant dire que l'exercice physique, par la transpiration et la dilatation des pores, va favoriser leur élimination.
Rassurez-vous, pas besoin de courir une heure tous les jours. Une activité physique de 20 minutes, 3 fois par semaine est largement suffisante. Vous pouvez même rajouter un sauna une fois par semaine. Question d'allier l'effort et le réconfort.
Vous n'êtes pas non plus sans savoir que le stress joue aussi un rôle non négligeable dans l'apparition de l'acné. Aussi, le sport permet de penser à autre chose qu'à ses boutons. Et puis, cela vous enverra une petite décharge d'endorphine qui n'est pas sans avantage. Enchainez avec un passage au sauna et terminez votre soirée avec un bon jus de fruits et de légumes frais (l'investissement dans un extracteur de jus pourrait être une bonne solution).
Une autre bonne raison de pratiquer le sport, c'est qu'il va stimuler mécaniquement votre système digestif. Savez-vous que le problème majeur du gros intestin est la constipation ? Activer le péristaltisme intestinal va vous permettre d'aller à la selle plus facilement et d'éliminer les toxines indésirables qui ont trop longtemps stagné dans votre intestin.
Bref, la pratique sportive est l'un des meilleurs compléments à une bonne hygiène alimentaire pour se débarrasser de ses problèmes d'acné.
Pour résumer, voici ce que vous avez à faire pour vous débarrasser réellement de votre acné :
• Nettoyez votre gros intestin (l'hydrothérapie et certaines plantes peuvent vous y aider).
• Manger plus de fruits et de légumes en évitant tous les plats industriels, transformés et raffinés (cela inclus les céréales qui forment un genre de plâtre sur les parois de votre tube digestif).
• Faites du sport 3 fois par semaine
Cela n'exclut bien sûr pas la possibilité de prendre un traitement ou une crème en simultanée. Il est vrai que l'acné pose pas mal de problèmes, surtout au niveau social. Dites-vous juste que ce n'est pas une solution sur le long terme et qu'il vous faudra suivre les 3 conseils précédents pour réellement en venir à bout.
Voilà, vous en savez maintenant beaucoup plus sur l'acné. Comme vous avez pu le voir, les boutons ne sont que le symptôme d'un désordre interne. J'aime particulièrement cette expression qui dit : « la cause réelle de son problème trouvée, c'est la moitié de ce dernier que vous venez de résoudre »
Venez réagir sur le forum
Fitness-forme.com
Lecture recommandée sur ce
thème :
Remèdes naturels contre l'acné
|